A quoi sert la défragmentation et comment défragmenter votre ordinateur? - Le Digital Avec Adama

Post Top Ad

Espace Disponible pour vos annonces

A quoi sert la défragmentation et comment défragmenter votre ordinateur?

Partagez


On entend souvent parler de défragmentation. Dans les situations suivantes:

-Quand un ordinateur devient trop lent, on vous dira de defragmenter.
-Votre ordinateur rame, on vous dira de defragmenter.
-Vos logiciels tardent à s'afficher.
-Votre ordinateur dure avant de s'allumer.
-Lorsque vous voulez faire un nettoyage de votre ordinateur, on vous dira de defragmenter.

Ooooh non ce terme, vous pourrit la vie puisque vous ne savez même pas ce que ça signifie à plus forte raison à quoi il sert et comment la faire.

Aujourd'hui, ce tutoriel va se pencher sur ce terme qui aidera certains d'entre nous. Pour certains d'entre vous c'est la première fois qu'ils entendent ce terme, et pratiquer la défragmentation sans savoir ce que c'est réellement,

c'est conduire une voiture les yeux fermés et sans savoir où nous allons.Tout compte faire j'ai pensé à vous tous.

Nous allons procéder par étapes:

1-Que signifie la défragmentation? 
2-A quoi ça sert, la défragmentation? 
3- Et comment faire une défragmentation?


1-La défragmentation:

Un ordinateur n'est rien sans instructions. Vous en installez très souvent des logiciels et vous en désinstallez à tout moment, mais vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir ce qui se passe en arrière-plan?


Quand nous installons un logiciel, il va se stocker sur une partie du disque dur appelée le disque C:le disque dur est une mémoire, or les mémoires sont comparables à des armoires de rangement constituées de plusieurs tiroirs. Nous allons bien prend l'exemple de l’armoire.

Chaque tiroir représente alors une case mémoire qui peut contenir un seul élément : des données. Le nombre de cases mémoires pouvant être très élevé, il est alors nécessaire de pouvoir les identifier par un numéro. Ce numéro est appelé adresse.

Chaque donnée devient alors accessible grâce à son adresse.Une mémoire est un dispositif électronique permettant de stocker (enregistrer et conserver) des informations et de les restituer(c'est ce que nous avons vu au cours).Lors de l'installation, un emplacement serait octroyé pour stocker les données relatives aux logiciels.Si vous installez un autre logiciel un autre emplacement lui serait octroyer, ainsi de suite.Donc chaque logiciel a un emplacement bien délimité.


Qu'est-ce qui se passe lors de la désinstallation?


Quand vous désinstaller un logiciel, l'ordinateur supprimé tous les données situées à l'emplacement du logiciel mais ne supprime pas l'emplacement qui va constituer ce que l'a appelé un fragment.Vous supprimer d'autres logiciels et c'est la même procédure.




Après toutes ces désinstallations, vous décidez d'installer encore des logiciels. L'ordinateur doit allouer un emplacement pour les données de ce logiciel, et il va choisir l'emplacement vide qui existait après les désinstallations précédentes.


Ce n'est ici que tout son passe, si par exemple les logiciels désinstaller étaient de taille     100 Mo et 50 Mo et que le nouveau logiciel est de 125 Mo. L'ordinateur va installer une partir du nouveau logiciel à l'emplacement de 100 Mo et les 25 Mos restants dans celui de 50 Mo.



Ce qui va faire que le logiciel se trouve à des emplacements différents et peut-être même distants.Quand vous exécutez cette application, qui va souvent être lent car il doit aller chercher des fichiers dans emplacements différents.


2-A quoi ça sert la défragmentation ?

Vous vous retrouver avec un disque dur fissurer ( fragmenter avec des logiciels à des emplacements différents ), donc la défragmentation va vous permettre de coller si on peut le dis ainsi les emplacements ayant des fichiers en commun pour en fait un seul emplacement. Et votre logiciel retrouve sa rapidité.




3-Comment défragmenter un ordinateur, donc? 

1-Allez dans l'explorateur de fichiers.


2-Faites un clique droit sur le disque C:



3-Cliquez sur Propriété.

Autres articles: COMMENT BOOSTER, VOS J'AIME EN UN CLIC?


4-Allez dans l'onglet Outils.

5-Allez dans la section Optimisez et défragmenter le lecteur. Puis cliquez sur Optimiser.



6-Sélectionnez  le disque C: et cliquez sur Analyser. Attendez quelques secondes pour que l'analyse finisse.





7-Après l'analyse cliquée sur Optimiser et patienter quelques minutes, cela peut durer si votre lecteur était trop fragmenté.



Merci de vouloir vous inscrire tout en haut pour recevoir des notifications sûres de nouveaux tutoriels et informations.

Liker ici notre page Facebook.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

>");

Post Bottom Ad

Espace Disponible pour vos annonces

Pages